Test – Sencha Kagoshima – Le Parti du Thé

Je crois qu’on ne pourra plus dire que je ne bois pas beaucoup de thé vert et encore moins de thé japonais ces derniers temps !

Voici un thé Sencha issu de jardins situés sur l’île de Kyushu, face au volcan Sakurajima. Les théiers ont donc bénéficié d’une terre nourrie avec ses cendres.

Nous avons une jolie feuille brillante, plate, courte.

sencha-kagoshima-le-parti-du-the-5

Elle sent l’herbe fraîchement coupée.

sencha-kagoshima-le-parti-du-the-4

infusion à 70° et 2 minutes

sencha-kagoshima-le-parti-du-the

 

J’obtiens une jolie feuille bien sage dans son filtre

sencha-kagoshima-le-parti-du-the-0

et une liqueur d’un jaune tirant sur le vert.

sencha-kagoshima-le-parti-du-the-3

Le goût est végétal, peu iodé en revanche mais ce thé se distingue surtout par une rondeur en bouche assez bluffante pour un thé japonais. Il ne présente pas du tout cette petite pointe d’astringence qui titille nos papilles dans ce type de thés ni la saveur umami.

sencha-kagoshima-le-parti-du-the-1

Il a par contre une note sucrée que j’associerais peut être à une note de fructose (le sucre que l’on trouve dans les fruits). Il y a une pointe de fruit dans ce thé japonais mais je suis incapable de déterminer lequel ou lesquels.

Assez surprenant et bon. Pas le meilleur thé japonais de la maison mais à ce prix c’est bien plus qu’honorable, on est déjà sur du bon.

sencha-kagoshima-le-parti-du-the-2

Mode de préparation : à l’occidentale, en mug en verre avec infuseur

Température de l’eau : 70° c

Temps d’infusion : 2 minutes puis 2 et 2,5 puis 3

Prix de ce thé :  7,45 € les 50 g en vrac

Où  l’acheter: ici chez Le Parti du Thé

7 commentaires sur « Test – Sencha Kagoshima – Le Parti du Thé »

  1. Tu as déjà gouté de la prune japonaise ? Une fois il m’a semblé en retrouvé dans un sencha c’est peut être ce genre de gout que tu cherche et que tu ne sais pas parfaitement décrire ?

    Sinon j’adore toujours autant les nuances de verts que l’on peut trouver sur tes photo des thé verts

    J'aime

  2. Je ne bois pratiquement plus que ça en ce moment, des thés japonais. Et je les apprécie fortement! Jusqu’à maintenant, je tombe sur des thés abordables gustativement mais je pense que mes papilles s’habituent de plus en plus. Hier, c’était un Yabukita de la même maison et il avait ce petit côté piquant que la réglisse laisse au fond de la gorge. Vraiment intéressant!

    J'aime

    1. ah…moi il me reste 4 thés à essayer encore de chez Le Parti du Thé acheté lors de notre visite ^^
      J’ai hâte de m’y mettre mais j’ai tant de thés à goûter !
      Intéressant la pointe de réglisse. Hâte de lire ça sur ton blog 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Ne m’en parle pas! J’ai tellement de thés à tester et si peu de temps pour en faire un article que je ne sais pas par où commencer. J’ai goûté tous les thés de Paris mais pas encore pris le temps d’en faire un test dans les règles.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

