Test – Da Hu Sai Vieux Théiers – Petit Gaiwan

Je remercie Alain qui m’a donné un peu de son thé de la fameuse maison suisse. On verra qu’on n’a pas du tout ressenti les mêmes choses…Pour l’avis d’Alain c’est ici.

Ce thé est un Mao cha, c’est à dire que la feuille a subi toutes les étapes de préparation du pu-erh mais pas le façonnage en galette.

da-hu-sai-vieux-theiers-petit-gaiwan-4

Celui-ci provient de la région du Licang et manifestement de la montagne Da Xue près de Mengku.

da-hu-sai-vieux-theiers-petit-gaiwan-5

Il a la particularité d’être issu de théiers âgés de 50 à 200 ans.

Je l’infuse à 95° en gaiwan et 1 minute.

da-hu-sai-vieux-theiers-petit-gaiwan-6

La coloration de l’eau arrive rapidement.

J’obtiens une feuille mouillée kaki, assez typique de beaucoup de thés pu-erh sheng.

da-hu-sai-vieux-theiers-petit-gaiwan

La liqueur oscille entre le jaune et l’orange.

da-hu-sai-vieux-theiers-petit-gaiwan-1

Le goût est celui d’un pu-erh Sheng : astringence raisonnée et de caractère associée à des notes de fruits jaunes.

da-hu-sai-vieux-theiers-petit-gaiwan-3

J’aime cette astringence un peu âcre mêlée au fruits. Je sais que ça rebute pas mal de monde mais j’aime bien ça, moi 🙂

Toutefois je reconnais que les sheng bien vieillis et gagnant en douceur ont bien plus d’intérêt au palais ^^

da-hu-sai-vieux-theiers-petit-gaiwan-0

Je ferai en tout 4 infusions dont la longueur en bouche est -pour toutes -excellente.

Complexe, ce thé est un compagnon bien agréable mais je pense qu’il pourrait s’adoucir et développer des saveurs encore plus intéressantes en vieillissant encore.

da-hu-sai-vieux-theiers-petit-gaiwan-2

Mode de préparation : mode Gong Fu Cha , en gaiwan céramique

Température de l’eau : 80°c

Temps d’infusion :  1 minutes (trop, objectivement) puis 30s, 30 s et 20s ensuite

Prix de ce thé :  9,50 € pour 50 g en vrac

Où l’acheter : ici chez Petit Gaiwan

2 commentaires sur « Test – Da Hu Sai Vieux Théiers – Petit Gaiwan »

Laisser un commentaire

