Test – Opal Oolong – Tekoe

Voilà un Oolong originaire de Thaïlande et qui se trouve être ce qu’on appelle un Nuo Mi Xiang, un thé que j’avais déjà découvert chez Tea & Ty.

Tekoe nous dit que ce thé est issu d’un alliage de récoltes et d’une plante locale, le Nuo Mi Xiang.

opal-oolong-tekoe

Tea & Ty était plus loquace et nous avions appris qu’il s’agit en fait du cultivar taïwanais Jinxuan qui est mélangé la plante locale thaïlandaise.

opal-oolong-tekoe-1

Proviennent-ils de même plantation ? Mystère mais probable que ce Oolong nous arrive aussi du nord du pays.

Nous sommes en présence d’une belle feuille verte, roulée à l’odeur très végétale.

Je l’infuse comme requis à 80° – même si cela m’a étonnée – et 4 minutes.

opal-oolong-tekoe-3

On admire la belle feuille, si vaporeuse, grande et encombrante !

opal-oolong-tekoe-4

La liqueur est superbe, un véritable or liquide, jugez-en plutôt.

opal-oolong-tekoe-0

Tekoe nous promet une saveur de riz basmati. Oui, enfin de riz c’est certain , basmati je ne sais pas.

Ce thé a une tendance à devenir facilement âcre, j’imagine que c’est pour cette raison qu’on requiert une infusion à 80°. Je dirais de faire moins de 4 minutes.

Ma seconde infusion a donc été meilleure et plus appréciée de mes papilles.

opal-oolong-tekoe-2

Lors de cette seconde infusion, plus d’âcreté et des notes de mousse, lichen. Un côté champignon aussi.

Ce thé est un vrai sous-bois avec, rencontre surprenante, cette note forte de riz cuit. Un « riso’thé » en somme 😀

Je le trouve plus intéressant que captivant mais il se laisse boire avec plaisir.

Il s’agit très probablement du même thé que celui distribué par Tea & Ty.

opal-oolong-tekoe-5

Mode de préparation : mode occidental , en théière en terre

Température de l’eau : 80°c

Temps d’infusion :  4  minutes

Prix de ce thé : 15,82 € pour 100 g en vrac

Où l’acheter : ici chez Tekoe

6 commentaires sur « Test – Opal Oolong – Tekoe »

  1. Ce thé m’a très fort surprise, je dois l’avouer. L’odeur et le goût d’eau de riz était pour moi un rien trop prononcés. Je me réjouis d’en refaire un test plus maîtrisé niveau paramètres histoire de mieux l’appréhender. Par contre, avec des petits biscuits salés, il doit être intéressant également! 😀

    J'aime

    1. Je vais m’en refaire avec moins de feuilles pour voir ça. De mémoire ma première expérience avec celui de Tea & Ty avait été plus sympa. Cela doit être dû au rapport feuilles/eau car je suis persuadée qu’il s’agit du même thé.

      J'aime

Laisser un commentaire

