Test – Tawaramine Shincha Ichibancha 2016 – Palais des Thés

Émilie, du blog TeaCookiePistache a eu la gentillesse de m’adresser un peu de son thé grand cru pour que je puisse le goûter.

tawaramine-shinsha-ichibancha-2016-palais-des-thes-4

Très belle feuille en aiguille, très verte aux reflets bleutés.

tawaramine-shinsha-ichibancha-2016-palais-des-thes

Palais des Thés nous explique que « l’appellation Tawaramine se situe au nord de Shizuoka sur une montagne qui surplombe la rivière Abe ».

Ce thé est classé grand cru à la carte de la célèbre maison parisienne et été produit dans la ferme de Monsieur Shoji, qui apparemment est très reconnu pour ses shincha (1ères récoltes) que PDT nous indique comme exceptionnels.

J’infuse à 70° 30 secondes comme indiqué par Émilie.

tawaramine-shinsha-ichibancha-2016-palais-des-thes-1

Voici la feuille après la seconde infusion.

tawaramine-shinsha-ichibancha-2016-palais-des-thes-3

Je n’ai pas ressenti exactement ce que décrit PDT dans ses notes.

Pour la 1ère infusion, la plus appuyée en termes de goût finalement, j’ai noté des saveurs très marines, très iodées, crustacés et chair de poisson.

Sur la seconde et 3ème infusion, j’ai relevé en plus une note fruitée, d’agrumes, de pamplemousse plus précisément.

Je n’ai pas trouvé ce thé très végétal ni très beurré. Le coloris de la liqueur est aussi assez pâle et plus jaune que vert pour un thé japonais.

tawaramine-shinsha-ichibancha-2016-palais-des-thes-2

Je suis un peu décontenancée par ce thé car je ne retrouve pas une longueur en bouche importante ni les notes végétales habituelles – et ce sur les 3 infusions.

C’est un thé sympathique mais je ne pense pas que j’irais dépenser 50 € pour 100 grammes de celui-ci.

tawaramine-shinsha-ichibancha-2016-palais-des-thes-0

Mode de préparation : en théière kyusu , 3 infusions courtes.

Température de l’eau : 70° c puis 75° et 75°

Temps d’infusion : 30 secondes puis 1 minute puis 2,5 minutes

Prix de ce thé :  50 € les 100 g en vrac

Où  l’acheter: ici chez Palais des Thés

8 commentaires sur « Test – Tawaramine Shincha Ichibancha 2016 – Palais des Thés »

  1. Aaaah je suis bien contente d’avoir ton avis sur celui-ci ! C’est clair qu’il ne vaut pas son prix… je suis vraiment déçue sur ce point !
    Comme toi, je n’ai pas retrouvé les saveurs décrites sur le Palais des Thés, et j’ai également noté une saveur de Pamplemousse (en première infusion, j’hésitais entre agrumes et poire). Sur la longueur, je lui ai trouvé des notes de fleurs de printemps également.
    Nos palais sont donc à l’unisson 🙂

    Belle journée à toi !

    J'aime

    1. J’étais surprise par ce thé et comme j’avais bien respecté sans aucune erreur les indications d’infusion et de quantité, je ne comprenais pas pourquoi je ne retrouvais ni beurré ni notes végétales. Ça me rassure si tu as eu les mêmes impressions que moi 🙂 Merci encore pour m’avoir offert l’occasion d’y goûter.

      J'aime

      1. Ma première infusion ayant été très décevante, j’en avais parlé avec Lucie du blog cupofdream, qui m’a indiqué de bien meilleurs conseils d’infusion ! Je l’ai infusé de plusieurs manières du coup (même à froid), et je ne retrouve vraiment pas les notes beurrées, un peu plus les végétales à froid par contre, ou sur la seconde infusion !
        Peut être est ce une erreur du site ^^’
        Avec plaisir, c’est vraiment sympa de partager nos avis 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

