Test – Holi Beauty – Les Jardins de Gaïa

J’adore ce thé. Voilà comment ne ménager aucun suspense ^^. Je l’ai rapporté dans le sac offert par Anne lors de ma visite des Jardins de Gaïa en Alsace.

Je l’avais apprécié durant la dégustation faite au salon de thé mais je suis bien heureuse de pouvoir le re-tester à la maison.

Ce Darjeeling First Flush issu du Jardin Selimbong a a été récolté à la main lors de la fête des couleurs (Holi). Comme tous les thés de la maison, il est bio.

holi-beauty-les-jardins-de-gaia

Il est à noter qu’il a obtenu une médaille d’argent du jury « Les Épicures de l’Épicerie Fine ». Je ne connais pas la qualité de ce prix mais pour ce thé nous avons les mêmes goûts !

La feuille de ce Darjeeling est différent de ses congénères : plus duveteuse, plus torsadée et d’un coloris plus vert, moins de feuilles marron.

On note de nombreux bourgeons, logique dans un thé classifié FTGFOP1 (Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe One).

holi-beauty-les-jardins-de-gaia-0

C’est parti pour une infusion à 85° et 2 minutes.

holi-beauty-les-jardins-de-gaia-1

Voici la feuille après son bain.

holi-beauty-les-jardins-de-gaia-2

La liqueur est d’un jaune très pâle, délicat et fragile.

holi-beauty-les-jardins-de-gaia-4

Mais le meilleur est dans la tasse.

Ce thé révèle une palette aromatique exceptionnelle.

L’attaque se fait sur une pointe d’amertume, très légère, qui vient exacerber les papilles avant d’envoyer des saveurs plus tendres et florales principalement. Pour moi l’orchidée avec sa pointe vanillée est la plus évidente mais elle n’est pas seule, je pense que la rose est aussi présente en moindre mesure.

Sur la longueur, quelques notes fruitées mais peu sucrées font aussi leur apparition. Je pense à une baie comme une groseille ou une myrtille.

La longueur en bouche est bonne et ce thé supporte bien 3 infusions.

La texture est moelleuse, satinée et enveloppante.

C’est un Darjeeling très gourmand qui apporte une vraie joie à la dégustation et indéniablement un de mes First Flush favori.

Juste délicieux.

holi-beauty-les-jardins-de-gaia-3

Mode de préparation : en théière en porcelaine , 3 infusions longues.

Température de l’eau : 85° c

Temps d’infusion : 2 minutes puis 2 minutes puis 3 minutes

Prix de ce thé :  23 € les 50 g en vrac ,en boîte

Où  l’acheter: ici chez Les Jardins de Gaïa

3 commentaires sur « Test – Holi Beauty – Les Jardins de Gaïa »

Laisser un commentaire

