Test – Kamairi Cha (Cultivar Yabukita) Amakusa Kumamoto -Thés du Japon

Merci à Émilie de Teacookiepistache pour m’avoir adressé ce thé.

kama-iri-cha-cultivar-yabukita-amakusa-kumamoto

Ce thé, aux belles feuilles un peu plus sombres que les thés classiques japonais, pousse sur Amakusa, île située au sud du Japon et du département de Kumamoto.

Le Kama-iri cha est un thé légèrement torréfié selon la méthode chinoise. Les feuilles de thé sont passées au wok, sans trop insister. Nous l’avions vu chez Lupicia avec Yoichi Korogi.

Ce procédé ne représente que 3% de la production de thé vert au Japon mais ces thés semblent très prisés.
kama-iri-cha-cultivar-yabukita-amakusa-kumamoto-2

Infusion à 80° et 2 minutes.

kama-iri-cha-cultivar-yabukita-amakusa-kumamoto-4

La couleur de la liqueur m’étonne car on est davantage sur une couleur de sirop d’orgeat que de thé japonais.

kama-iri-cha-cultivar-yabukita-amakusa-kumamoto-0

On observe une feuille coupée d’un joli vert anglais.

kama-iri-cha-cultivar-yabukita-amakusa-kumamoto-3

Non, décidément la liqueur ne ressemble pas à un vert radioactif.

kama-iri-cha-cultivar-yabukita-amakusa-kumamoto-5

Au goût je suis également bluffée car je ne reconnais pas non plus un thé japonais. J’ai là un thé très rond mais sans le moelleux inhérent aux thés verts du pays du soleil levant.

Je n’ai pas non plus les notes iodées ni végétales mais plutôt des notes grillées, de pain chaud ou de céréale.

Le thé révèle sur la fin de légères notes herbacées.

Il est franchement intéressant et ré-infuse très bien.

Il m’en reste encore de quoi faire une infusion et je vais le retenter car je ne pense pas avoir cerné ni décelé toutes ses richesses avec une seule « prise » même en infusions multiples.

Je l’apprécie plus que le Kamairicha artisan de Lupicia mais vraiment moins qu’un Gyokuro.

Serais-je devenue trop « verte » en terme de verts japonais ?

kama-iri-cha-cultivar-yabukita-amakusa-kumamoto-1

Mode de préparation : mode occidental, en théière kyusu

Température de l’eau : 75° – 80°

Temps d’infusion :  2 minutes puis 1 minute 30 puis 2 minutes

Prix de ce thé : 15,16 € les 100 g en vrac

Où  l’acheter: ici chez Thés du Japon

2 commentaires sur « Test – Kamairi Cha (Cultivar Yabukita) Amakusa Kumamoto -Thés du Japon »

Laisser un commentaire

