Le Thé au Lait … de Sonia… à ma façon !

Aujourd’hui (22/12/2016) est un jour spécial … d’une part je bois un thé au lait ce qui est déjà exceptionnel mais je bois un thé au lait pour célébrer un jour particulier pour mon amie Sonia.

Car Sonia est une caféinomane et lorsque d’aventure elle prend un thé, c’est en y ajoutant du lait (dans le meilleur des cas …quand ce n’est pas du régilait, hérétique qu’elle est). Et le thé au lait est un classique britannique…autant de faits qui m’ont poussée à en boire pour un poke appuyé à Sonia 😉 et un article orienté (car nos amis britanniques ne sont pas les seuls à mettre du lait dans leur thé ou du thé dans le lait ^^).

the-au-lait

Mais, maintenant que j’y suis, autant soliloquer davantage sur cette pratique qui vaudrait à son candide buveur une décapitation à la canine par tout bon Ayatollah du thé.

the-au-lait-1

En Angleterre, le thé est servi avec du sucre, du citron et du lait. Le buveur choisit ce qu’il veut ajouter.Du moins ça c’est l’image d’Épinal des familles car les anglais ont aussi au travail des machines à café infâmes qui distillent des thés dégueulasses et du café pourri. Y’ a pas de raison et encore heureux ai-je envie de m’écrier ! Car au prétexte d’avoir envahi l’Inde et d’avoir piqué le thé aux Chinois par le biais de Robert Fortune, les anglais devraient avoir des Darjeeling First Flush SFTGFOP 1 dans toute machine à café du royaume de sa gracieuse majesté? Et bien non, raté !

Pragmatique, l’anglais utilise des thé indiens (Assam ou assemblages d’Assam et autres thé noirs indiens voire avec des thés chinois) ou de Ceylan pour les noyer sous des nuages de lait.

Ce geste a plutôt pour but de rendre ces thés consommables en les adoucissant (on sent un peu quand même – abstraction faite des Darjeeling- que je préfère le thé chinois à partir de ce paraphe, hein…)

the-au-lait-0

Mon avis sur le thé au lait …j’ai du mal à en boire mais de temps en temps c’est confortable, c’est cosy, c’est doux, sucré. Bref c’est régressif.

Ajouter un petit biscuit ou même une énorme pâtisserie ajoute au plaisir de le partager en bonne compagnie (ou tout seul, soyons fous). J’ai du mal à comprendre pourquoi certains s’offusquent autant ou s’excitent même après ceux qui aiment consommer leur thé ainsi.

A noter que – quand même -le lait dénaturant le goût du thé (ou l’inverse 😀 ), il est préférable d’utiliser du thé lambda.

Mais si vous êtes un opposant virulent aux Ayatollah du thé, vous pouvez, à l’instar d’un Gainsbourg cramant son billet de 500 balles, verser du lait dans un Pu-erh 30 ans d’âge ou un Qimen de qualité, faire une photo, la poster sur Instagram avec tous les # thés et attendre…

Si vous êtes une tête brûlée du goût, un nuage de lait entier dans un Sencha pourrait prendre un tour étonnant…

Bref buvez votre thé comme vous l’aimez.Oui même avec du régilait Sonia… même si je serais tout de même tentée de te dire « arrête … car si tu ne le fais pas pour le thé, fais le au moins pour le lait » 😀

the-au-lait-2

Publicités

9 commentaires sur « Le Thé au Lait … de Sonia… à ma façon ! »

  1. J’étais passée à côté de ce billet qui m’a bien fait rire! Toutes mes excuses parce que ça en valait la peine! Je n’ai jamais osé goûter un thé au lait mis à part le Chaï et je me dis que je vais sans doute devoir m’y coller un peu à l’avance pour résister au choc lorsque je me rendrai à Edimbourg en juillet!
    En tout cas, tu fais bien de remettre les pendules à l’heure et de calmer les esprits en disant stop à l’extrémisme théiné! 😄

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s