Un Jour Une Tasse … La Tasse Rocheuse de Jérôme Hirson

Cette tasse est une de mes favorites. J’ai vraiment l’impression d’être une sorte de chevalier lorsque je l’utilise, du type détenteur de Graal.

gyokuro-le-parti-du-the-6

Achetée cet été aux journées de la céramique, elle m’avait séduite par ses coloris naturels et surtout par son toucher granuleux, presque rocailleux.

tasse-jerome-hirson-0

J’ai demandé à Jérôme Hirson comment il réalisait ce type de pièces.

Elles sont entièrement formées et modelées à la main et subissent deux cuissons pour la finition, à la deuxième l’émail est ajoutée.

Jérôme Hirson utilise le modelage à la main car il lui permet « d’avoir une spontanéité dans le geste,de garder des irrégularités, des asymétries et rester sur des formes sobres et épurées« .

tasse-jerome-hirson

Pour cette pièce, des terres dites chamottées ont été utilisées. Du sable de rivière ou de la terre d’argile cuite concassée est ajouté dans de la terre lisse, ce qui donne ce grain fort, très perceptible au toucher.

tasse-jerome-hirson-1

Seuls des émaux transparents sont utilisés et la teinte ne provient donc que du fer contenu dans la terre. Celui-ci migre dans l’émail et c’est cela qui va lui donner sa teinte.

Wild Yunnan Black & Golden Needle Dian Hong Tea - Siam Tea Shop 0

Poser ses lèvres sur cette tasse est très particulier, il faut s’y lover trouver sa place. On vit la matière.

C’est un rapport très animal avec le contenant, ce qui double l’animalité pour moi qui dit toujours avoir déjà un rapport animal au contenu, le thé en l’occurrence.

Wild Yunnan Black & Golden Needle Dian Hong Tea - Siam Tea Shop 2

Et ce qui m’amuse avec cette tasse, c’est la touche glacée en son fond, qui ressemble à s’y méprendre à une goutte de thé vert ou blanc. Elle semble nous narguer, non tu ne me boiras pas, moi, je reste fidèle à la tasse, je n’en décollerai pas.

yong-xi-huo-qing-petit-gaiwan-1

Distributeur : Jérôme Hirson

Matière : Terre chamottée cuite

Capacité : 15 cl environ

Diamètre : 9 cm

Hauteur : 6 cm

Achat : Juillet 2016

Prix : 20 €

4 commentaires sur « Un Jour Une Tasse … La Tasse Rocheuse de Jérôme Hirson »

Laisser un commentaire

