Test – Eisai Monogatari Shincha – Le Parti du Thé

Lors de ma visite en boutique il y a quinze jours, on m’a glissé cet échantillon avec mes achats.

Il s’agit d’un Sencha de printemps cultivé sur l’ïle de Kyushu, près de la ville de Kagoshima, face au volcan Sakurajima.

Il semble tirer son nom du moine Eisai, qui est connu comme ayant introduit le thé au Japon au XIIème siècle.
eisai-monogatari-shincha-le-parti-du-the-4

Ravie de découvrir une belle feuille bien verte, plutôt courte et plate. Et toujours les jolis reflets bleutés.

eisai-monogatari-shincha-le-parti-du-the-5

L’infusion demandée est de 3 minutes à 70°. J’effectue une infusion de 2,30 minutes.

eisai-monogatari-shincha-le-parti-du-the

La liqueur est d’un vert très intense et profondément fluo. On note que la feuille a des éléments très fins qui sont passés depuis la théière dans la tasse.

eisai-monogatari-shincha-le-parti-du-the-2

La feuille est très compacte dans la théière.

eisai-monogatari-shincha-le-parti-du-the-0

Ce thé est très vif, les notes végétales de légumes cuits et d’herbe fraîchement coupée sont intenses. Quelques touches de notes de poisson deci-delà mais en retrait par rapport au côté végétal.

La texture est très crémeuse, nappant rapidement le palais créant un sentiment de bien être et de satiété rapide.

eisai-monogatari-shincha-le-parti-du-the-1

Mais le meilleur est encore à venir car la longueur en bouche est incroyable avec ce thé. Le finish se faisant sur une touche umami très puissante et perdurant bien longtemps après avoir terminé la tasse.

Excellent thé, merci de l’avoir mis sur mon chemin 🙂

eisai-monogatari-shincha-le-parti-du-the-3

Mode de préparation : mode semi-occidental et infusions multiples , en théière en céramique

Température de l’eau : 70°c

Temps d’infusion :  2,30 puis 2 minutes puis 2 et 2,5 pour les suivantes

Prix de ce thé :  14 € les 50 grammes

Où l’acheter : ici chez Le Parti du Thé, ou en boutique

8 commentaires sur « Test – Eisai Monogatari Shincha – Le Parti du Thé »

  1. Tu ne mesures peut être pas ce paramètre mais sais-tu +- combien de gr de thé tu utilises avec les thés japonais? Quand je vois les longues infusions que tu fais, perso, je ne pourrais pas boire le thé autant infusé. Mais je mets 5gr de thé dans une théière de 180ml, c’est peut être pour ça.

    J'aime

    1. Je ne mesure pas ce paramètre en effet.Je le fais au feeling. Mais pour le thé japonais je ne fais jamais plus de 2 minutes 30 sur la 1ere infusion. Tu fais combien max en temps d infusion sur un thé vert japonais ?

      J'aime

      1. En fait, Fab m’avait envoyé des échantillons de 5gr et m’a dit qu’il mettait la totalité. J’ai testé et le thé est très bien ainsi mais du coup, je fais la 1ère infusion 30sec et augmente très progressivement!

        J'aime

      2. j’aime quand c’est plus velouté et beurré et je ne peux pas l’obtenir quand je fais une infusion courte. Mais je reste en deça des préconisations des revendeurs. 5 grammes ça ne me paraît pas énorme ceci dit pour ta petite théière bleue, ça me semble raisonnable comme dose.

        J'aime

      3. Je ne sais pas comment je pourrais infuser un thé japonais pendant 2 minutes. Déjà quand je le laisse 45sec, je trouve qu’il devient trop amer alors 2 min!! Je suis étonnée de lire tes impressions concernant le côté velouté et beurré.

        J'aime

Laisser un commentaire

