Test – Pashupatinagar (méthode Sencha) – Le Parti du Thé

Voilà un thé vert népalais surprenant, préparé comme un Sencha Chinois apparemment mais le site ne nous dit pas grand chose (pour ne pas dire rien !) sur sa provenance ni méthode de séchage, roulage etc…

pashupatinagar-methode-sencha-le-parti-du-the-4

A vue d’œil, les feuilles ne sont pas roulées mais traitées en aiguille comme un thé japonais mais elles ont été séchées probablement à la chaleur sèche, et non à la vapeur, selon le mode chinois.

pashupatinagar-methode-sencha-le-parti-du-the-6

Elles sentent délicieusement bon les fruits, comme un Darjeeling ou un thé du Népal noir.

Infusion à 70° et 2 minutes comme indiqué.

pashupatinagar-methode-sencha-le-parti-du-the-5

Liqueur très jaune sur la 1ère infusion et presque identique sur la seconde.

pashupatinagar-methode-sencha-le-parti-du-the-7

La liqueur est un peu opaque et même trouble sur la 1ère infusion (moins sur la seconde)

pashupatinagar-methode-sencha-le-parti-du-the

Les feuilles sont bien déployées et flétries, d’un vert éclatant.

pashupatinagar-methode-sencha-le-parti-du-the-2

 

A quoi dois-je m’attendre ?

pashupatinagar-methode-sencha-le-parti-du-the-7

Je n’ai aimé aucune des 2 infusions… amère amère et amère même si bien moins sur la seconde.

Pourtant pour les 2 j’ai respecté les préconisations à la lettre. Pour la 1ère j’ai cru que j’avais trop tardé en versant et que ça avait altéré la boisson. J’ai donc versé à vitesse grand V la seconde fois et c’est à peine mieux.

Impression de boire un Darjeeling super  capricieux…

pashupatinagar-methode-sencha-le-parti-du-the-3

Je décide de persévérer mais à 60° et 1minute 30.

Cette troisième infusion est la bonne. Ce thé offre de puissante notes umami qui perdurent longuement. Elles supplantent d’ailleurs les notes de fruits mûrs qui sont très ténues.

pashupatinagar-methode-sencha-le-parti-du-the-0

Au final, je trouve ce thé correct mais je suis loin loin loin de la lévitation…je le referai toutefois dès la 1ère infusion à 60° et 1 minute trente.

Avis en suspens donc pour le moment ^^

pashupatinagar-methode-sencha-le-parti-du-the-1

Mode de préparation : mode occidental et infusions multiples , en théière kyusu

Température de l’eau : 70°c puis 70° et 60°

Temps d’infusion :  2 minutes puis 2 et 1,50 pour les suivantes

Prix de ce thé :  7,45 € les 50 g en vrac

Où l’acheterIci chez Le Parti du Thé ou en boutique

7 commentaires sur « Test – Pashupatinagar (méthode Sencha) – Le Parti du Thé »

  1. Je trouve aussi les explications pas très claires sur le site. Déjà, la phrase où ils parlent de l’origine n’est pas claire, j’hesitais entre l’Inde et le Népal vu qu’ils parlent de Sikkim et de Ilam. Pourtant, contrairement à toi, j’avais trouvé en lui un certain caractère… J’essayerai d’en faire un article pour faire écho au tien.

    J'aime

Laisser un commentaire

