Test – Teesta FTGFOP1 FF – Les Jardins de Gaïa

Ce thé Darjeeling First Flush a été récolté sur les très hauts plateaux de l’Himalaya, entre 1500 et 1700m d’altitude, dans un village surplombant le fleuve Teesta. Il est certifié biologique bien évidemment et comme tous les thés de la maison alsacienne.

teesta-ftgfop1-ff-les-jardins-de-gaia-4

Je découvre une feuille bien verte, aux reflets bleutés. En cela elle diffère beaucoup des autres Darjeelings qui sont plus foncés et arborent souvent des coloris marrons mélangés au vert.

teesta-ftgfop1-ff-les-jardins-de-gaia

J’infuse cette feuille à 85° et 2 minutes et non 3 comme demandé par Les Jardins de Gaïa. J’inaugure ma théière en fonte japonaise Oigen … avec un thé indien 😀

La feuille ressort reverdie.

teesta-ftgfop1-ff-les-jardins-de-gaia-3

La liqueur est d’un jaune pâle un peu orangé.

teesta-ftgfop1-ff-les-jardins-de-gaia-0

Mon avis est différent de celui d’Alain que vous pouvez lire ici. Pas tant sur l’appréciation générale, qui est bonne, mais sur les arômes détectés.

La note dominante pour mes papilles est une note fleurie et vanillée que j’associe à l’orchidée.

teesta-ftgfop1-ff-les-jardins-de-gaia-2

Une note vaguement sucrée et une touche d’onctuosité me rappelle ensuite le miel de fleurs.

Quelques notes muscatées rejoignent ensuite l’ensemble avec un finish se faisant sur une pointe très légèrement acidulée.

Ce thé ne présente aucune astringence.

Il s’agit d’un bon Darjeeling qui manque peut être simplement de longueur en bouche et d’un peu de corps. Mais il s’agit là de la toute première récolte de ce jardin, il est donc très prometteur.

Je le bois avec un réel plaisir et attend avec hâte la récolte 2017 pour comparer l’évolution naturelle.

teesta-ftgfop1-ff-les-jardins-de-gaia-1

Mode de préparation : en théière tetsubin , 2 infusions .

Température de l’eau : 85° c

Temps d’infusion : 2 minutes puis 3 minutes

Prix de ce thé :  19,50 € les 80 g en vrac ,en boîte

Où  l’acheter: ici chez Les Jardins de Gaïa

4 commentaires sur « Test – Teesta FTGFOP1 FF – Les Jardins de Gaïa »

Laisser un commentaire

