Test et Avis – Shui Jin Gui (Wuyi Yancha) – Gongfucha.fr

ce sera Oolong des roches pour débuter ce jour ensoleillé et bien froid – mon temps favori. Et ce sera 1er bain de thé pour ma tasse ronde vietnamienne.

shui-jin-gui-wuyi-yancha-gongfucha-fr-4

Les thés des roches sont cultivés sur les monts Wu yi, une montagne située dans le Fujian. Il s’agit ici d’une récolte de printemps, de 2015.

shui-jin-gui-wuyi-yancha-gongfucha-fr-6

Apparemment le Shui Jin Gui  est un Oolong fortement oxydé et torréfié si j’en crois l’aspect de la feuille, bien sombre presque bleu/noir corbeau.

Infusion à 95° et 4 minutes.

shui-jin-gui-wuyi-yancha-gongfucha-fr-5

Les feuilles sont si torsadées qu’elles peinent à se déplier, ci-dessous la 2ème infusion !

shui-jin-gui-wuyi-yancha-gongfucha-fr-0

La couleur de la liqueur est somptueuse, d’un orange lumineux et brillant.

shui-jin-gui-wuyi-yancha-gongfucha-fr-2

Shui jin gui signifierait tortue d’eau dorée et à voir la liqueur je comprends pourquoi ^^.

shui-jin-gui-wuyi-yancha-gongfucha-fr-3

J’ai tendance à trouver les Wu Yi assez forts, en tout cas un peu trop pour mon palais de chochotte.

Ici, comme pour beaucoup de ces thés, la note torréfiée me saisit dès la 1ère gorgée.  Mais à compter de la 3ème infusion, elle m’a laissé percevoir  des notes différentes.

Des notes de fruits mûrs comme de la mangue ou de l’ananas s’emparent de mon palais mais aussi une note animale et cuirée en profondeur.

Au fil des infusions, la note minérale prend l’ascendant en attaque et la note pyrogénée s’efface pour mieux réapparaître sur la fin.

Ré-infusions très nombreuses sans aucun souci et très longue tenue en bouche.

Surprenant et raffiné.

shui-jin-gui-wuyi-yancha-gongfucha-fr-1

Mode de préparation : mode semi-occidental en infusion longue et multiples en théière en céramique.

Température de l’eau : 95° c

Temps d’infusion : 4 minutes puis 3 et 4, 5 et 5 (5 infusions)

Prix de ce thé :  16 € les 50 g en vrac

Où  l’acheter: ici chez Gongfucha.fr

2 commentaires sur « Test et Avis – Shui Jin Gui (Wuyi Yancha) – Gongfucha.fr »

Laisser un commentaire

