Test & Avis – New Vithanakande – Palais des Thés

Je remercie ma copine de blog, Cidö qui m’a donné un échantillon de ce thé Sri Lankais qui pousse à basse altitude dans le district de Ratnapura. L’avis de Cidö est disponible ici.

new-vithanakande-palais-des-thes

Une jolie petite feuille chocolat et dorée s’échappe du sachet.

new-vithanakande-palais-des-thes-2

J’infuse ce thé Sri Lankais 3 minutes à 95° presque comme demandé (1 minute de moins) bien que j’aie de sérieux doutes…

new-vithanakande-palais-des-thes-0

La feuille prend a peine un peu de volume.

new-vithanakande-palais-des-thes-4

Toujours aussi effilée.

new-vithanakande-palais-des-thes-5

La liqueur est quant à elle d’un orange clair et limpide.

new-vithanakande-palais-des-thes-3

Bon, je goûte et aïe aïe aïe….je jette la 1ère infusion, bien trop amère pour moi.

On reprend donc à 90° et moins de 2 minutes.

new-vithanakande-palais-des-thes-1

C’est bien mieux, je détecte des notes essentiellement boisées et mâtinées de fruits comme de la poire ou de la pomme rouge, peut être les deux ! Cela apporte aussi une touche sucrée.

La texture est douce, un peu de velours mais…il demeure une bonne dose d’amertume, une note persistante du début à la fin.

Cette note gâche un peu mon plaisir.Elle est en tout cas trop intense pour mon lâche palais.

Voilà … toujours pas réconciliée avec les thés du Sri Lanka ^^

new-vithanakande-palais-des-thes-6

Mode de préparation : mode semi-occidental en infusions multiples en théière yixing.

Température de l’eau : 95 puis 90° c

Temps d’infusion : 3 minutes puis 2

Prix de ce thé :  14,50 € les 100 g en vrac

Où  l’acheter: ici chez Palais des Thés

4 commentaires sur « Test & Avis – New Vithanakande – Palais des Thés »

  1. D’habitude je trouve les thés du Sri Lanka fades et sans goût, mais j’avais apprécié celui-ci. C’est sans doute pour ça que tu le trouves amer, si je me souviens bien, on n’a pas les mêmes goûts pour ce genre de chose.

    Par contre je confirme les notes de pomme et la touche sucrée, le tout donne un mélange très intéressant

    J'aime

    1. Oui il conserve cette note amère qui ne doit pas être handicapante pour beaucoup mais je suis assez sensible sur ce point.J’ai tendance à bien supporter l’amertume sur des Sheng mais beaucoup moins sur des thés noirs.

      J'aime

Laisser un commentaire

