Test & Avis – Exquisite Sencha Karigane (Kukicha) – Rishouen Tea

1er thé Rishouen Tea pour moi et je dois cette grande chance à Christelle D !  Merci Christelle.

exquisite-sencha-karigane-kukicha-rishouen-tea-4

Il sent très bon l’herbe fraîche coupée.

exquisite-sencha-karigane-kukicha-rishouen-tea-7

Le kukicha est comme on le sait composé de tiges et de feuilles.

exquisite-sencha-karigane-kukicha-rishouen-tea-5

 

Je l’infuse à 70° et 2 minutes. Comme de bien entendu les tiges remontent à la surface et les feuilles peinent à se faire une place.

exquisite-sencha-karigane-kukicha-rishouen-tea-8

Me voilà avec une jolie feuille mouillée.

exquisite-sencha-karigane-kukicha-rishouen-tea-2

Bien plus verte et rebondie que tout à l’heure.

exquisite-sencha-karigane-kukicha-rishouen-tea-0

La liqueur est d’un jaune pâle tirant sur le vert.

exquisite-sencha-karigane-kukicha-rishouen-tea

Pas de jaune radioactif japonais.

Je goûte et ce Kukicha est fort réussi : végétal à souhait et plutôt herbe fraîche que légume cuits.

Je sens une texture légèrement beurrée mais pas trop toutefois.

exquisite-sencha-karigane-kukicha-rishouen-tea-6

Je refais une seconde infusion et plus poussée (2 minutes 30) et j’obtiens une liqueur bien plus foncée.

exquisite-sencha-karigane-kukicha-rishouen-tea-1

Et une texture très beurrée. Par contre 2,30 c’était trop car de l’amertume s’est développée.

3ème infusion un peu moins fine que la 1ère avec une longueur en bouche faible.

2 infusions pour ce thé semblent être suffisantes.

Je sais que je n’ai pas infusé dans les règles de l’art car Rishouen Tea préconisait de :

Faire bouillir l’eau, puis la refroidir jusqu’à 70°C.
Verser ensuite l’eau refroidie dans la théière et laisser infuser les feuilles de Sencha pendant 45 secondes avant de servir.

Pour une seconde infusion, nous recommandons 120 ml d’eau à 80°C.
Enfin, pour une troisième infusion, nous recommandons 120 ml d’eau à une température proche du point d’ébullition.

Mais j’avais tellement envie de le gouter ce Kukicha que j’ai voulu faire vite ^^. Mon favori dans le genre reste toutefois celui que j’avais acheté chez Le Parti du Thé

exquisite-sencha-karigane-kukicha-rishouen-tea-3

Mode de préparation : mode occidental en infusions longues et multiples en théière verre.

Température de l’eau : 70° c puis 70° et 70°

Temps d’infusion : 2 minutes puis 2,5 et 2 (3 infusions)

Prix de ce thé :  800 yens (6,70 €) les 100 g en vrac

Où  l’acheter: ici chez Rishouen Tea

Laisser un commentaire

