Test & Avis – Gyokuro en feuilles – Tamayura

Merci encore à Fabrice pour m’avoir adressé ce Gyokuro en feuilles.

Hélas Tamayura ne dit rien sur son Gyokuro je vais donc me contenter de le boire ^^

Je rappelle juste que le Gyokuro est un thé identique aux Senchas MAIS que les théiers ont été ombrés 2ou 3 semaines avant la récolte, ce qui va lui offrir plus de moelleux, plus de douceur.

gyokuro-en-feuilles-tamayura

Nous sommes en présence d’une feuille typique fine et délicate d’un vert anglais mâtiné de reflets bleutés.

gyokuro-en-feuilles-tamayura-0

Zou, à la baille et à 60° pour 2 minutes. C’est troublant ^^

gyokuro-en-feuilles-tamayura-2

Récupération de la feuille bien verte et agglomérée.

gyokuro-en-feuilles-tamayura-7

La liqueur est très opaque et trouble.

gyokuro-en-feuilles-tamayura-3

D’un vert légèrement fluo.

gyokuro-en-feuilles-tamayura-1

Qui hésite à rester jaune ou à virer au vert.

gyokuro-en-feuilles-tamayura-4

C’est clairement un excellent Gyokuro.

Souple en texture, onctueux, il développe des notes classiques de légumes cuits, de beurre léger et iodées en final.

Je n’ai pas trop ressenti le côté « chair de poisson » pour  cette version 2016.

Il va falloir que j’affine mes dégustations en thé japonais car si je les apprécie à présent je peine toujours à les décrire convenablement à mon goût.

gyokuro-en-feuilles-tamayura-5

Jusqu’à 2 infusions sont possibles, la 3ème ayant été moins satisfaisante.

La longueur en bouche est très correcte sans être époustouflante.

gyokuro-en-feuilles-tamayura-6

Dommage que j’ai pas de sauce soja car j’aurais bien mangé les feuilles toutes tendres.

Ce thé souffre d’avoir été bu après le Sencha rare de la semaine dernière… aussi bien qu’il soit un excellent Gyokuro je dois bien avouer que je lui ai préféré le Sencha Shiharimé en feuille.

gyokuro-en-feuilles-tamayura-8

Mode de préparation : mode occidental en infusions multiples en théière kyusu.

Température de l’eau : 60° c puis 70° et 60°

Temps d’infusion : 2 minutes puis 2 et 2,5 (3 infusions)

Prix de ce thé :  17,50 € les 40 g en vrac

Où  l’acheter: ici chez Tamayura

5 commentaires sur « Test & Avis – Gyokuro en feuilles – Tamayura »

  1. Je déguste à l’instant un Genmaicha au matcha avec mon bol de fruits et je me rends compte que je n’ai plus bu de thés japonais depuis un moment. Et tu sais quoi? Ça me manque!!! C’est fou comme le palais se modifie!

    J'aime

    1. C’est vrai qu’à un moment les familles de thés commencent à manquer et l’on s’en rend compte lorsque qu’on y regoûte. J’ai bu un Darjeeling récemment et n’en avais pas bu depuis des mois et bien ça fait plaisir de se retrouver avec sa tasse de 1rst ou second flush !
      Comme toi je suis de plus en plus thé vert ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

