Test & Avis – Jade Pouchong – Thé-ritoires

Après mon passage plutôt raté dans cette maison, je me fais un de leurs thés mais cette fois à ma façon.

L’emballage est original notamment le choix de la fermeture par des attaches parisiennes.

Comme on le voit l’étiquetage de ce thé acheté en vrac aux 10 g est très précis : date de récolte, précision du pays d’origine (mais pas plus géographiquement) , dosage de feuilles pour quantité d’eau. Aucune info d’altitude, de Cultivar non plus. Pas de précision sur une culture biologique ou « raisonnée » alors que, d’après les dires de certains aficionados de la marque, leurs thés seraient issus de cultures sans pesticides.

Pour plus de précision, les Bao Zhong (ou Pouchong) viennent en général de la région de Whenshan, montagnes au sud de Taipei. Donc je vais partir sur l’idée que celui-ci vient de là aussi.

La feuille de ce Oolong (aussi appelé Bao Zhong) non roulé est assez longue et torsadée. J’ai beaucoup de petits morceaux de feuilles cassées dans mon paquet.

Ce thé est peu oxydé (moins de 10% probablement). L’odeur est végétale.

On demande une infusion à 75°, je m’exécute. Et ferai diverses infusions en gong Fu Cha.

La feuille mouillée exacerbe les notes végétales et en ajoute des fleuries.

La liqueur est d’un jaune orangé prononcé. La liqueur très légèrement trouble et semble épaisse.

La liqueur est effectivement onctueuse et la principale saveur est fleurie,très fleurie même.

J’ai fait 4 infusions de ce thé et mon avis est mitigé. Il est plus que correct et l’on retrouve les classiques saveurs du Bao Zhong : fleurs et notes herbeuses.

Mais je ne retrouve pas la  finesse de certains Bao Zhong pourtant modestes que j’ai pu goûter.

Ici les saveurs se compactent en un bloc floral mais il est difficile de distinguer les saveurs florales indépendamment. Je pense distinguer le jasmin mais pas d’autres fleurs avec certitude.

Ce sera donc un sympathique bouquet révélant une bonne longueur en bouche.

Pas mal donc.

Mode de préparation : Gong Fu Cha en théière yixing

Température de l’eau : 75°c

Temps d’infusion :  30 secondes puis 45 et 1 et  2 pour les suivantes

Prix de ce thé :  35 € pour 100 g en vrac

Où l’acheter : chez Thé-ritoires

4 commentaires sur « Test & Avis – Jade Pouchong – Thé-ritoires »

Laisser un commentaire

