Un Thé chez La Maison des 3 Thés

Dimanche il y a 15 jours, visite de la Maisons des 3 Thés, ouverte depuis 1995, institution vivante du thé chinois à Paris. Véritable cave à thés, elle en renfermerait plus de mille.

On ne peut que remarquer la boutique couverte de calligraphies chinoises, somme toutes très atypiques dans le 5ème arrondissement de Paris.

Les baies vitrées font la part belle à la lumière et donnent un aspect ouvert sur la rue à ce lieu où l’on ne peut pénétrer qu’après avoir sonné et qu’on nous ait ouvert.

On nous accueille très agréablement et nous sommes accompagnés jusqu’à une table du salon de dégustation, assez vaste et pourtant déjà bien rempli.

Mon regard s’attarde sur des plantes grasses placées dans une théière pendant que j’ai déjà choisi mon thé.

On nous apporte une énorme théière/bouilloire reposant sur son axe chauffant. Ceci assure d’avoir constamment une excellente température de l’eau et de pouvoir se resservir à l’envi.

Voici mon set de dégustation  : classique vaisselle Gong Fu Cha pour le Oolong composée d’un pichet, d’une tasse arôme et d’une tasse à boire ainsi que d’un bateau à thé et d’une yixing. Le tout sur un plateau en bambou.

La jolie Yixing sur son bateau écru et bleu.

Pour mon ami, au thé jaune (encore !), un gaiwan au nom de la maison parisienne.

Voici les feuilles de mon Jin Xuan après infusion. La 1ère a été réalisée par notre hôtesse d’une main bien assurée.

Voici la liqueur.

et la seconde infusion du thé vert en gaiwan.

J’ai raté ma seconde infusion…trop occupée à discuter ! mais je me suis rattrapée ensuite d’autant que ce Jin Xuan supporte sans souci 5 infusions.

Au bout de 5, voilà les feuilles…tout ceci tenait dans ma yixing 🙂

On note la petitesse des feuilles, réputées plus tendres et fines que les grandes.

Elles n’en demeurent pas moins grandes par le goût.

Les lieux sont calmes et très reposants. Le mobilier en bois est simple et adapté aux dégustations. La star ici est le thé.

Passage ensuite au comptoir où des centaines de boîtes identiques sont disposées. Le personnel est très compétent et sait orienter nos choix.

Il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts. Au delà des thés chinois et taïwanais, la maison propose aussi une petite sélection de thés japonais sélectionnés par Maître Tseng, présente ce jour-là et qui nous les a présentés.

La jolie vaisselle extra fine en porcelaine est aussi en vente, comme des articles en céladon et des théières Yixing.

J’y ai passé un excellent moment et fortement apprécié mon Jin Xuan.

La maison ne dispose pas de site internet et ne vend pas en ligne, une visite s’impose donc.

Compter 20 € la dégustation au minimum et cela peut aller crescendo selon le thé choisi. Le mien était à 21 € et j’aurais pu en faire 8 infusions je pense.

La Maison des 3 Thés

1, rue Saint Médard   75005 Paris

Métro Place Monge ligne 7

01 43 36 93 84

Ouvert du Mardi au Dimanche Boutique de 11h à 19h30 et Dégustation de 13h à 18h30

8 commentaires sur « Un Thé chez La Maison des 3 Thés »

  1. C’est la première fois que je vois qu’on pense à la tasse à sentir quand on sert le thé avec une théière en yixing.Même chez les Jardins de Gaïa je n’y avais pas eu droit.

    Bref, je suis impressionné !

    J'aime

  2. Argh!!! Je vais devoir revenir à Paris!! Je suis vraiment surprise et éblouie par cette façon de servir! Apporter la Yixing avec le bateau et tous les accessoires, c’est vraiment du grand art!! C’est ce genre d’endroit qui manque, je trouve. Des endroits où l’on nous sert du bon thé dans de la vaisselle appropriée.

    J'aime

Laisser un commentaire

