Test & Avis – Easter Tea – Dammann Frères

C’est le moment ou jamais n’est-ce pas ? Voici le thé de Pâques version Dammann Frères qui m’a été adressé par la maison parisienne.

Merci Sandrine d’avoir pensé à moi bien que je n’ai pas pu venir à la dégustation des nouveautés mi mars.

Une jolie boîte classique de forme mais pas en illustration : elle réveille cette boîte Or aux jolies fleurs fuchsia (ce sont des églantines dirait-on ?).

A l’ouverture l’odeur est enivrante à double titre : forte mais je sens une sorte de vapeur d’alcool dans l’air.

Au nez c’est sucré et vanillé en plus d’être alcoolisé 😀

J’infuse mais moins chaud et moins longtemps que préconisé, à 80° et 2 minutes car je ne veux pas être trop gênée par l’aromatisation qui semble puissante.

Buvant désormais très peu de thés aromatisés, je suis devenue hyper sensible aux aromatisations à base d’huiles essentielles (qui, je le rappelle, constituent la quasi totalité des aromatisations puisque les fleurs et les fruits parfument peu un blend sauf si de grandes quantités sont utilisées ce qui rendrait le blend inabordable en terme de coût. Les blends réalisés au seul contact de fleurs sont généralement les thés au lotus, au jasmin ou à la rose)

Après ma très précautionneuse infusion, voici la feuille détendue.

Le blend reste élégant une fois mouillé et la liqueur est ambrée.

J’ai bien fait d’infuser à ma manière car l’aromatisation reste très présente mais agréable et bien tonique.

Indéniablement gourmand, ce thé est assez équilibré. En note de fond, le chocolat et une pointe de cerise acidulée (le marasquin probablement) et citronnée (le naranquilla peut être bien mais je ne connais pas ce fruit exotique) et dans le rôle de la star, en note de tête, une vanille sucrée.

Et la base ? le thé en somme ? il est là, sans mal détectable, doux et rond et je l’imagine comme d’habitude originaire de Sri Lanka et de Chine. La base est ici la facilitatrice de l’aromatisation, réussie.

Un agréable thé gourmand à ne pas infuser trop longtemps ni trop chaud.

Mode de préparation : à l’occidentale, en mug avec infuseur

Température de l’eau : 80° c

Temps d’infusion :  2 minutes

Prix de ce thé :  12,50 € les 125 g en boîte

Où  l’acheter: ici chez Dammann

Laisser un commentaire

