Test & Avis – Second Flush FTGFOP1 2015- Teekampagne

Il y a quelques jours j’ai été contactée par Frank de Teekampagne grâce à Chloé de somewhereovertheteapot dont vous pouvez lire l’avis ici. Il m’a très généreusement envoyé 2 paquets de thés pour que je les goûte et que je donne mon avis.

Teekampagne a dans son packaging un côté très germanique tel qu’on se l’imagine : direct, carré et sans fioritures.

On sait de suite à quoi s’en tenir : il s’agit d’un Darjeeling d’été FTGFOP1 – (Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe One) ce qui signifie qu’il s’agit d’une cueillette fine contenant des bourgeons.

La maison allemande, créée par un professeur d’économie, s’est spécialisée exclusivement dans le Darjeeling depuis 1985. Son crédo ? Offrir le meilleur thé au meilleur prix et du thé biologique dans le respect des producteurs.

Pour parvenir à ce but, la marque ne propose que de grands paquets (carrés comme des paquets de café) empaquetés à Hambourg.

Teekampagne est leader sur le marché de vente par correspondance de thé en Allemagne et le premier importateur au monde de Darjeeling nous indique le site allemand.

Son modèle est résumé ici pour les plus curieux d’entre nous.

C’est parti, je lance le thé !

On a une petite feuille odorante, brune, or et verte – typique des feuilles de Darjeeling.

Les plantations susceptibles de procurer ce thé -qui est un assemblage de thé dit blend dans le jargon théiné-sont indiquées sur chaque paquet : GING, LINGIA, MARYBONG, NAGRIFARM, PHOOBSERING,TUKDAH and TUMSONG.

Mais tout est transparent et indiqué sur le paquet. Les analyses étant mêmes réalisées par Eurofins en Allemagne.

En tant qu’amatrice de thé je suis un peu déçue d’être sur un blend. Mais cela s’explique par le souhait de maintenir un goût homogène et surtout par l’achat en volume très important difficile à réaliser avec un Jardin unique.

Et de nombreuses grandes maisons en font de même (Dammann par exemple)

La liqueur est d’un bel orangé.

Les notes de ce Darjeeling sont très boisées mais soutenues aux contours par des notes plus légères de fruits muscatés.

Il contient une astringence nette mais néanmoins contenue et ne gênant en rien la dégustation. Elle participe à un côté charpenté chez ce thé.

La longueur en bouche est excellente et ce thé ré-infuse incroyablement bien jusqu’à 4 infusions.

Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est le meilleur Darjeeling que j’aie pu tester mais on peut dire que Teekampagne atteint son but : un bon thé à prix modique (9 € les 250 g) et de bonne qualité.

On peut donc recommander sans réserves cette marque de qualité -un peu austère- mais transparente avec le consommateur et douce au porte-monnaie.

Mode de préparation : occidentale en infusions multiples, en théière en céramique

Température de l’eau : 95° c

Temps d’infusion :  2 minutes puis davantage pour les infusions suivantes – 4 infusions

Prix de ce thé :  9 € les 250 g en vrac

Où  l’acheter: ici chez Teekampagne  en récolte 2016

11 commentaires sur “Test & Avis – Second Flush FTGFOP1 2015- Teekampagne

  1. C’est la première fois que je vois qu’on indique les différents jardins qui composent un blend de Darjeeling, voilà une marque qui devrait être un exemple pour toutes les autres ! Ils poussent meme le vice jusqu’à expliquer la succession des lettres du grade, c’est beau.

    Et 9€ pour 250 grammes, c’est presque rien ! Le seul soucis avec une telle quantité, c’est qu’il faut être certain de l’apprécier avant l’achat. Voire aussi boire souvent le meme thé pour bien faire, et ça c’est loin d’être mon cas…

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    1. Heureusement le thé se garde longtemps, donc vous aurez le temps de l’apprécier, même si vous n’en buvez pas tous les jours. Ça, vous le savez bien sûr déjà, mais pour la petite anecdote et parce que ce n’est pas sans intérêt pour comprendre les choix de la Campagne de Thé :

      Lorsque notre fondateur Günter Faltin a créé la Campagne de Thé, il a fait des choix à contresens du commerce de thé conventionnel. Une des conventions de la commercialisation de thé est d’utiliser des petits paquets de 100g, voire des sachets, ce qui augmente très significativement le prix du produit. (Même nous n’arrivons pas à tenir un prix de 36€/kg pour notre seul produit en sachet https://shop.teekampagne.de/fr/Produit/darjeeling-ftgfop1/216501). Pourtant, le thé se garde jusqu’à trois ans, et en même temps la taille d’un paquet standard de café est de 250g, voire de 500g dans des pays comme l’Allemagne, malgré le fait qu’il perd son arôme beaucoup plus rapidement. En regardant de près, la taille du paquet de thé 100g se révèle être en premier lieu une convention, dont la Campagne de Thé pouvait s’éloigner pour pouvoir proposer un meilleur prix.

      L’historique de la création de la Campagne de Thé est d’ailleurs traité en détail dans le livre « Brain vs Capital – Entrepreneurship for everyone » https://www.amazon.fr/Brains-versus-Capital-G%C3%BCnter-Faltin/dp/3000409041 (Pas de traduction française disponible pour le moment. Désolé.)

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      1. C’est vrai Frank. Je pense que ce format est une belle adaptation et sera très adaptée pour les foyers classiques.
        Pour mon cas, 100 grammes est souvent déjà bien trop (j’essaie d’acheter en 50 g maximum et plutôt 25 g là où c’est possible) mais peu de personnes ont plus de 85 thés à la maison en même temps aussi je pense que votre piste est adaptée au plus grand nombre.
        Merci encore pour toutes ces informations.

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    1. Bonjour,

      Les thés commercialisés par la Campagne de Thé sont analysés à Berlin (donc proche de notre siège à Potsdam) par la société Eurofins SOFIA. Donc, ni en France, ni à Sofia en Bulgarie. 😉 Désolé, si l’étiquette germanophone a créé de la confusion. Il est vrai que nous n’avons pas encore pu franchir le pas (maîtrise des coûts oblige) d’étiqueter tous nos thés en français. Nous espérons que c’est pour bientôt. Une traduction de l’étiquette est disponible sur notre site, sur la page qui permet également d’obtenir toutes les informations d’itinéraire et de contrôles pour chaque charge de thé. https://www.campagnedethe.fr/Tracabilite

      Les échantillons de thé sont donc effectivement contrôlés en Allemagne. Oui, cela rajoute un peu de transport (rappelons que ce ne sont que des échantillons), mais cela nous semble important pour assurer une indépendance de pressions locales et une qualité d’analyse irréprochable qui suit des standards européens. De plus, l’envoi contient également les échantillons destinés à nos tests dégustatifs. Notre bilan de CO2 n’en est pas considérablement impacté. https://www.campagnedethe.fr/Developpement-durable/Notre-bilan-CO2

      Rappelons que tous les thés de la Campagne de Thé doivent passer aussi bien des tests dégustatifs et des contrôles de résidus chimiques AVANT que nous les achetions. Si un thé ne satisfait pas nos testeurs ou si les contrôles révèlent trop de résidus chimiques, nous ne l’achetons tout simplement pas.

      Juste avant l’expédition des thés de l’Inde (en bateau bien sûr = réduction des émissions CO2 + réduction du coût), il y a même un deuxième contrôle pour assurer que les thés n’ont pas été mélangés entre le lieu de production et le départ pour Hambourg.

      J’espère que cela aide à clarifier les choses.

      Bonne dégustation !

      L’équipe de la Campagne de Thé

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      1. absolument merci de ces précisions même si comme je le disais à Cécile le fait d’analyser des échantillons en Bulgarie ne n’aurait pas choquée avant la mise en vente.
        Pour moi il était évidement induit que Teekampagne avait aussi réalisé des tests en amont avant la décision d’achat de lots de thé.

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