Boire du Thé rend- t-il Con ?

Question épineuse ^^ et qui me vient notamment lorsque je m’auto-observe 😀

Au-delà de mon cas pathologique et désespéré, faisons ensemble un tour d’horizon des propriétés prêtées au fameux breuvage ou à certaines marques.

Le thé Pu-erh fait maigrir –> Il suffit de Googler un chouïa et on le retrouve affublé du qualificatif « mange-graisse » et l’on trouve moult Tuocha ou sachets de Pu-erh vendus 5 € les 100 grammes supposés aspirer culotte de cheval et poignées d’amour.

Bon…ça se saurait, non, s’il suffisait de picoler régulièrement du Pu-erh pour fondre comme un sucre ? A titre de comparaison boire un Pu-erh équivaut à environ 0 calories et faire une marche de 30 minutes à 6 km/h en fait dépenser 110. Moralité marchez en emportant un thermos de Pu-erh (et si possible pas ceux mentionnant le fait qu’ils font mincir…)

Le thé vert est anti-oxydants –> hum… mais pas les autres peut-être ? Le thé vert est effectivement le plus riche en polyphénols mais les autres types de thés en possèdent néanmoins.

L’association d’idées vert/jeunes pousses/jeunesse/antioxydant a l’air de bien fonctionner dans l’esprit des marketeurs alors pourquoi s’en priver hein…

car au-delà de la simple caractéristique technique, les anti-oxydants seraient une des clefs de la porte vers la jeunesse indéfectible. Certains n’hésitent pas à le sous-entendre en parlant de « rajeunir le corps » et en appelant leur thé « pure jeunesse » par exemple alors que techniquement les herbes utilisées ne sont pas du camellia sinensis.

Le thé rend beau –> « beautiful tea for beautiful people » est une des dernières lignes de thés noirs de Mariages Frères. Un choix s’impose aux moches :

Cas N°1 –> je suis moche, je passe mon chemin

Cas N° 2 –> je suis moche mais j’ai la foi, boire ce thé me rendra beau/belle # potion magique !

Cas N° 3 –> je suis moche mais je ne peux pas être moche puisque je bois du Mariage Frères en fait ^^

Grâce aux polyphénols du thé, vous resterez jeunes plus longtemps aussi donc beau….bah oui ! ça vous saute pas aux yeux qu’un Michel Simon à 20 ans est plus sexy qu’un Brad Pitt à 50 ? … Après c’est une question de goûts …

Le thé Détox vous détoxifie –> bon…

Les thés sont tous diurétiques, certains davantage (ahhhh le Sencha japonais est à éviter avant 1h30 de transports franciliens sauf à être masochiste en ces temps de plan vigipirate et toilettes condamnées). Et l’adjonction de certains ingrédients au thé va pouvoir accentuer ces capacités naturelles : queues de cerises, genévrier, pissenlit ou citronnelle notamment.

Vous serez surtout bien détoxé de pièces sonnantes et trébuchantes au vu du prix desdits Thés Détox.

Le thé rend intelligent –> oui, c’est notamment la presse féminine qui le dit, c’est dire. L’article de Cosmopolitan est le plus criant de vérité,exceptionnel, expliquant que cela se mesure après l’ingestion d’une tasse de thé vert.

Moralité : gardez l’œil amateurs de thé, on a vite fait de sombrer

Advertisements

12 commentaires sur « Boire du Thé rend- t-il Con ? »

  1. Alors le dernier truc marketing qui m’a fait bondir c’était « Exit le thé vert ! Maintenant c’est le thé noir qui est bon pour la santé ». Genre le thé vert c’est dépassé/pas si bien que ça, alors passons au thé noir sur lequel on crachait deux ans avant. Pour ma part, c’est toutes les couleurs et tout le temps, c’est plus simple 😄

    J'aime

    1. oh oui Estelle, j’aurais du mal à privilégier une couleur de thé, cela dépend tellement de l’humeur, du moment etc…
      Je ne leur en veux pas de vouloir vendre mais ils peuvent quand même un peu plus finement pour certains.

      J'aime

  2. Ha ha, merci pour cet article ! Pour ma part il me rend con dans la mesure où il me rend intolérant envers le marketing des marques citées (et d’autres…)… Mais bon, j’assume ma connerie, parce qu’il me permet aussi de très belles découvertes, dont cet article ! 😉

    J'aime

  3. Merci pour cet article qui m’a donné le sourire dès le matin!! L’article du Cosmo est assez drôle!
    En parlant avec le responsable de la boutique Unami à Ixelles, on est venu sur le sujet du Pu Erh. Il me disait que, lorsqu’il parle avec son ami chinois, ce dernier rigole à chaque fois quand il voit ce que les occidentaux en font alors que chez eux, c’est juste un thé de fin de repas pour digérer.
    Le marketing finalement réussit bien son job, je pense à cette cliente qui voulait du Matcha parce qu’on lui a dit que c’était bon pour le corps. Elle voulait donc le moins cher et pensait le faire infuser dans une boule à thé. Finalement, la vendeuse lui a suggéré de le fouetter à la fourchette!! Oo

    J'aime

    1. Ahaha oui je l’avais oublié cette dame avec son Matcha !
      Les néophytes sont perdus avec toutes ces âneries qu’ils peuvent lire ou entendre un peu partout.
      Je pardonne d’autant moins aux marques de véhiculer des images fausses alors qu’elles ont e l’or entre les mains pour faire du marketing intelligent. Quant aux journalistes…halte à la paresse intellectuelle….et aux formats restrictifs qui leur impose ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s