Test & Avis – Yunnan Graceful Purple Zi Juan Purple Varietal Green Tea – What Cha

Merci Fabrice pour ce thé étonnant qui m’a complètement chamboulée.

Ce thé n’est actuellement plus disponible chez What Cha.

Il s’agit d’un thé vert de variété violette.Celui-ci est obtenu à partir de la variété Zi Juan, l’une des 3 variétés violettes (avec le Ye Sheng et Zi Cha). Pour plus d’infos sur les thés violets, je vous invite à lire cet excellent article de Puer.fr

J’ai donc de très belles feuilles façonnées en longues aiguilles, d’un vert très sombre à la limite du brun.

Je décide d’utiliser le zhong/gaiwan pour l’infuser. Fabrice m’a indiqué 85° et 3 à 4 minutes. Je décide d’être plus conservatrice et de faire 80° et 1 minute.

On observe un reverdissement express de la feuille.

Bon…et bien j’ai bien fait de ne faire que 1 minute ! à ce stade je suis presque incapable de boire ma tasse tant c’est astringent.

Malgré sa très belle robe claire, d’un jaune rosé très inhabituel et d’une texture épaisse, j’avale presque cul-sec pour en finir rapidement.

Cela n’a pas été totalement désagréable mais je m’attendais à un thé vert et j’ai obtenu la sensation d’avaler un Mao Cha sur-infusé.

Je fais une seconde infusion qui sera bien plus agréable, 25 s d’infusion cette fois et effectivement c’est une sorte de jeune pu-erh ou de Mao Cha que j’ai en tasse.

Des notes à la fois végétales et boisées et légèrement fumées avec une astringence présente mais agréable. Et tout au long de la dégustation de belles notes de prunes jaunes et de raisin qui apportent du peps à l’ensemble avec des petites touches sucrées également.

Surprenant et à apprivoiser. Mais au final on est bien subjugué par ce thé vert.

Mode de préparation : en Gong Fu Cha en gaiwan

Température de l’eau : 80° c

Temps d’infusion :  1 minute puis 25 s et 15 s 4 infusions

Prix de ce thé :  je ne sais pas, il est en rupture de stock actuellement

Où  l’acheter: chez What Cha si Alistair, le propriétaire de What Cha en rachète.

3 commentaires sur « Test & Avis – Yunnan Graceful Purple Zi Juan Purple Varietal Green Tea – What Cha »

    1. Bah non on parle du thé…surprenant et à apprivoiser.
      Je pourrai dire sur Macron …Sorti de nulle part et à surveiller …ou sur MLP encore proche de son père et à redouter….😊

      J'aime

Laisser un commentaire

