Un Jour, Une Tasse … le Bol Magique de Stéphanie Bertholon

30 Juin 2017, Journées de la Céramique Place St Sulpice à Paris, youpi, c’est un peu ma fête !

Comme chaque année je retire 100 € et je rentre dans le marché, j’ignorais alors que je n’achèterai que 2 bols.

J’ai un peu hésité à m’offrir celui-ci. Il était hors budget, même si comme le dit l’expression populaire « quand on aime on ne compte pas ».

Mais lors de ces dernières journées de la céramique, le temps était morose et déambuler sous la pluie ne m’a jamais plu (voilà….c’est fait…celle-ci c’est spéciale dédicace pour M.Savourer le Thé ! ).

Après avoir passé les stands au pas de charge (je n’aime pas du tout la pluie, je vous dis), déçue de l’accueil météorologique, plutôt de mauvaise humeur, j’avais tendance à ne plus rien trouver de très joli.

En plus David Louveau étant parti s’installer à Malmö, il n’exposait pas…et mon chat avait pété la tasse tourbillon achetée l’an passé…

Et puis je les ai vues, elles, les créations de Stéphanie Bertholon. Il réside un petit côté Klimt dans ces tasses, Gustav & les Arts Déco que j’adore, les cercles, l’or décoratif.

Ces pointes dorées irradient, vous touchent telles une baguette magique.

Je passe, regarde et n’achète pas de suite. Mais rien d’autre – en dehors d’un autre bol très différent – ne m’envoute cette année.

Ces cercles, ce volume, ce mouvement circulaire, ces successions de couches colorées m’ont captivée.

Ce bol est en porcelaine, il est constitué de plusieurs couches d’émaux travaillés dans des tons proches.

Seules les carpes koï se détachent franchement en coloris et apportent par la même occasion la note asiatique.

Le gris bleu nous ferait douter…est-on dans l’élément Eau ou dans l’élément Ciel ?

La prise en bouche est agréable grâce à ses bords fins et le toucher est à la fête car la texture lisse apporte une grande douceur.

Au final, je suis bien heureuse de n’avoir acheté que deux pièces et d’avoir été littéralement envoutée par celle-ci. Y-aurait-il des carpes Koï dans le lac de la fée Viviane ?

Céramiste & Distributeur : Stéphanie Bertholon

Matière : Porcelaine peinte par couches d’émaux

Capacité : 18 cl environ

Diamètre : 12 cm

Hauteur : 6 cm

Achat : Juillet 2017

Prix : 60 €

4 commentaires sur « Un Jour, Une Tasse … le Bol Magique de Stéphanie Bertholon »

Laisser un commentaire

