Test & Avis – Malva Delight – Cape and Cape

Bon sang, enfin ! Je viens de retrouver mon échantillon égaré de ce thé que m’avait donné Maria de Cape and Cape.

Cela fait presque un an que je le cherche et enfin, il réapparaît sous mes yeux ébahis.

Il m’aura donné du fil à retordre, en se faisant désirer ainsi, ce Malva Delight. De ce fait les attentes sont hautes ^^

Il s’agit d’un thé noir du Rwanda aromatisé à l’abricot, toffee et macaron coco. On note une taille de feuille très honorable pour un thé aromatisé. Elles dégagent une odeur délicieuse de fruit jaune et de caramel mêlé.

Malva Delight est inspiré d’une pâtisserie  sud-africaine, le Malva Pudding. Je n’ai pas la chance d’avoir pu goûter un jour à cette pâtisserie donc je ne me lancerai pas dans un comparatif de saveurs entre la pâtisserie réelle et ce thé gourmand.

Si vous avez envie de tenter ce gâteau, en voici la recette ici, sur ce blog que j’aime beaucoup car il explique aussi le contexte et l’histoire de la recette proposée.

Après une infusion  dans une eau à 80°C, 2 minutes 30, on observe une feuille assez peu modifiée.

En bouche, la liqueur bien brune ne développe pas de notes maltées comme je m’y étais préparée. A contrario, c’est un thé extrêmement rond  et peu tannique qui enveloppe mes papilles.

L’aromatisation est plutôt réussie : peu présente en attaque, elle se révèle sur la longueur et surtout en rétro olfaction.

Abricot, coco et caramel sont bien là, plutôt fins et curieusement c’est la noix de coco qui est la plus présente (alors que la recette du Malva Pudding n’en contient apparemment pas)

Le thé en revanche n’est pas très perceptible, en dehors de la texture de la boisson et c’est plutôt dommage.

Mais essayé plus chaud et aussi à même température mais en infusant plus longuement, le thé devient âpre. Compliqué. La température et le timing indiqués par Cape and Cape sont donc les meilleurs.

Avec une base quasi absente, Malva Delight se rapproche d’une aromatisation à la nord-américaine comme la pratique DavidsTea. Réussi mais à réserver aux amoureux des boissons aromatisatisées.

Mode de préparation : en mug avec infuseur

Température de l’eau : 80° c

Temps d’infusion :  2 minutes

Prix de ce thé :  8,50 € les 80 g en vrac (ou 14,90 € les 80 g en boite)

Où  l’acheter:  ici chez Cape and Cape

Laisser un commentaire

