Réparer une Tasse/ Théière avec du lait … Vérité ou Intox ?

Il y a quelques semaines, j’ai acheté une jolie théière Gien sur le bon coin.

Mais elle est arrivée brisée en deux et vu le superbe fonctionnement du nouveau module de paiement du bon coin, j’ai laissé tombé la réclamation.

Pas envie de la coller à la loctite, pas de kintsugi sous la main, je file sur le net… et je trouve des articles sur la magie du lait qui recolle les céramiques (porcelaine ou faïence) grâce aux molécules de porcelaine qui se reformeraient.

Très dubitative…à quoi servent alors les ateliers de restauration de porcelaine qui utilisent toutes sortes de techniques élaborées …ignorent-ils la puisssaaaance du lait ? Je décide d’essayer n’ayant rien à perdre finalement hormis 3 litres de lait et mon temps. La vérité est ailleurs…et l’espoir fait vivre alors allons-y gaiement !

Pour coller ma théière,il faut dans un premier temps coller les morceaux avec du scotch (à l’intérieur) pour maintenir l’ensemble.

Puis l’immerger dans du lait préalablement porté à ébullition. Ici dans un saladier.

2 litres plus tard… il faudra 3 litres pour l’immerger.

On filme et on laisse reposer 2 jours minimum.

On notera que le lait diminue au fil du temps et qu’il se transforme en fromage blanc fatalement…

J’attends 4 jours pour être bien efficace…je défilme, je rince, puis retire le scotch interne… et hop !

Magique…ça tient, la cassure se voit toujours mais la théière est d’un seul tenant.

La voici, sans aucun trucage.

En général,les articles s’arrêtent à cette étape dite « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants »

Mais comme je suis une grosse briseuse d’espoir, je vous termine l’histoire jusqu’à l’étape divorce… et vous remontre ma théière, laissée posée sur une table, à l’air libre, 10 jours plus tard.

Voilà… ça donne envie d’y infuser un bon thé n’est-ce pas…

Donc oui, ça marche…3 jours… ensuite ça moisit.

Pratique juste pour rafistoler l’assiette cadeau de tatie qui vient vous visiter 2 heures mais au-delà… n’y comptez pas !

Quand je pense à toutes ces crèmes caramel ou renversées que j’aurais pu faire avec ce lait….

4 commentaires sur “Réparer une Tasse/ Théière avec du lait … Vérité ou Intox ?

  1. On utilise la caséine de lait pour faire des bijoux, pour info 😉 mais pour réparer des trucs, on dirait que ça n’est pas vraiment fiable pour la moisissure en tout cas

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.