Strong Breakfast – Boissier

Il y a quelques semaines, Corinne, une de mes collègues, m’a donné cette boîte de thé qu’on lui avait offerte et qu’elle ne comptait pas utiliser.

J’ai donc une nouvelle jolie boîte pour mes placards et surtout un nouveau thé à goûter. Seul hic, c’est un blend nature de type Breakfast et je suis très difficile avec ce type de thés.

strong breakfast 5

La feuille ne va d’ailleurs pas me rassurer, elle est hachée menue. On va effectivement apparemment partir du côté strong du thé, je le pressens.

strong breakfast 3

Alors je choisis d’infuser 2 minutes chrono et à 90° pour atténuer la force de l’Assam que je crains énormément.

J’obtiens un conglomérat de micro feuilles de thé hachées, une vraie bouillie.

strong breakfast 2

La liqueur est d’un orange prononcé.

strong breakfast

strong breakfast 1

Au goût mes craintes se précisent, l’Assam est là et bien là avec son amertume prononcée.

Évidemment comme tout Breakfast Tea il est très malté. Il révèle aussi des notes d’orange assez bizarrement.

C’est un thé que je devrais essayer avec du lait, à l’anglaise. Le thé au lait a ce côté réconfortant et cosy, pourquoi pas après tout, cela me changera totalement de mes habitudes. Et puis quitte à être fou, allez, hop, ajoutons aussi du sucre.

Alors…j’ai une tasse en verre remplie de thé au lait sucré, vision improbable, j’aurais dû opter pour une tasse anglaise.

strong breakfast 7

Verdict : la perfide Albion a encore gagné …oui il est tout à fait agréable ce thé avec du lait et du sucre…et c’est bien pour ça que les anglais prennent souvent leur thés Breakfast ainsi, non ?

Ça devait bien faire 2 ans que je n’avais pas bu un thé au lait…la dernière fois c’était pour les mêmes raisons avec un Strong Breakfast de Fortnum & Mason que je n’arrivais pas à boire sans trafiquer un peu ma tasse, à l’anglaise.

Bref je ne suis pas la cible idéale pour les Strong Breakfast et les mix de thés indiens mais une fois pimpée cette tasse était très agréable.

strong breakfast 4

Mode de préparation : en mode occidental , en théière tetsubin

Température de l’eau : 90°

Temps d’infusion :  2 minutes

Prix de ce thé :  aucune idée

Où l’acheter : au Bon Marché (Grande épicerie) à Paris ou au salon de thé Boissier 184, avenue Victor Hugo 75116 Paris

24 commentaires sur “Strong Breakfast – Boissier

  1. Je suis comme toi, je n’aime pas les thés noirs trop forts, et s’ils sont amers, c’est rédhibitoire. Mais j’apprécie de temps en temps une bonne tasse d’English breakfast avec du lait (et même parfois, ô folie, un peu de sucre) car ça me rappelle mon voyage en Irlande. Je nous en prépare, certains dimanche matins pluvieux, pour mon copain et moi. Pour le moment, mon thé noir préféré est le golden yunnan.

    J’aime

    1. J’imagine qu’en Irlande on prépare le thé comme en Ecosse et le lait est effectivement un plaisir dans certaines tasses de thé noir un peu fortes. Il existe de bons breakfast équilibrés néanmoins,ceux de chez Mariae Frères sont bien étudiés et celui de Theodor également. Tu ne peux pas te tromper avec un Golden Yunnan, c’est effectivement délicieux. Tu utilises celui de Palais des Thés ?

      Aimé par 1 personne

    1. Sonia, tu viens de me faire saigner les yeux avec le mot régilait !!! Je garde un petit coin dans mon coeur pour le Earl Grey Twinings mais c’est vraiment uniquement sentimental.
      Je vais t’en donner de ce thé Boissier tiens toi prête le 13 🙂

      J’aime

  2. Moi aussi il m’arrive de mettre du lait ou du sucre (mais pas les deux en même temps) dans les thés indiens, mais uniquement quand ils sont trop infusés et donc trop amers pour arriver au bout de la tasse (voire de la théière, parce que je refuse de jeter ce que j’ai infusé).

    2 minutes à 90°, c’est normalement pas grand chose pour un Assam (du moins pour moi qui les apprécie pour leur robustesse), mais il faut se méfier des blends d’outre-Manche. Je me souviens de sachets de thé achetés en Irlande que je pouvais infuser trois fois avant qu’ils ne rendent l’âme. Et la première infusion devait être très courte sinon c’était imbuvable.

    Aimé par 1 personne

  3. Le thé « à l’anglaise » n’est pas mon préféré. Mais pour un brunch en hiver ça se défend ^_^
    J’y associe de chouettes souvenirs comme mon voyage à Edimbourg de janvier, donc ça m’aide à ne pas trop le détester LOL D’ailleurs j’en ai acheté chez Eteaket, et il est « moins » âpre que bien des mélanges vendus en France si on l’infuse 3 minutes tapantes.

    J’aime

    1. Je suis comme toi Hécate Lomëwen les thés Breakfast anglais ne sont pas mes favoris. Toutefois les mélanges American et French Breakfast de Mariage Frères trouvent encore grâce à mes yeux car ils ne sont pas âpres du tout.
      Merci beaucoup pour l’info sur Eteaket 🙂
      Tu as bien de la chance d’être allée à Edimbourg…

      J’aime

  4. A part le chaï que je bois latté, je n’utilise jamais de lait dans mes thés.
    Ta « bouillie » ne me fait pas rêver, par contre ta derniere photo est vraiment très jolie 😍

    J’aime

    1. Pareil Sofi, je fais le chaï à l’indienne, dans du lait.
      Je n’ajoute du lait que dans les thés Breakfast que je n’arrive pas à boire sans…
      Les feuilles broyées permettent de donner de la force à l’infusion mais ce n’est vraiment pas visuellement attractif !
      Quand j’ai sorti l’infuseur, j’ai même dû « démouler » le thé 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.