Pu Erh Da Ye Xo – Le Palais des Thés

Je remercie Alain du Blog Savourer le Thé pour ce Pu-Erh vietnamien, vous pouvez d’ailleurs lire ou relire sa revue ici : http://savourerlethe.blogspot.fr/2014/11/test-pu-erh-da-ye-xo-le-palais-des-thes.html

J’ai choisi ce thé à parce que c’est un Pu-Erh et que pour le matin un thé techniquement classé dans la famille des thés noirs me paraissait très approprié.

La feuille est assez courte et d’un marron grisé, un peu passé. L’odeur qui s’en dégage est celle de terre sèche.

Pu Erh Da Ye Xo

Un bon bain à 95° …j’ai mal lu les indications…PDT recommande 90°…tant pis, ce qui est fait est fait !

La feuille se déroule à peine mais révèle en revanche une noirceur exceptionnelle, en distorsion totale avec la couleur de la feuille sèche.

Pu Erh Da Ye Xo 2

La liqueur est à contrario ambrée mais relativement claire.

Pu Erh Da Ye Xo 3

Je suis très surprise par le goût : la note de terre domine mais lorsque le thé est encore très chaud la note la plus forte est une note que je définirais comme une note cuirée, extrêmement forte, animale. Oui c’est cela, animale, un animal fumé… En refroidissant la terre reprend un très net avantage.

Pu Erh Da Ye Xo 5

Quelques notes boisées apparaissent çà et là durant la dégustation. Le corps de la liqueur est relativement léger.

Je suis un peu désarçonnée parce que ce n’est vraiment pas le type de thé qui m’est adapté pour débuter la journée. La note animale est trop forte pour moi, elle dévaste tout sur son passage dans mes papilles.

Comme Alain je ne suis pas du tout en  accord avec la description faite sur le site PDT…je n’ai pas senti du tout de notes fruitées, ni de réglisse ici.

Il faudra que je retente ce thé un après-midi pour sans doute lui rendre un peu plus justice. Ce n’est pas un mauvais thé, il est assez intéressant même. Simplement, le matin, il n’est clairement pas pour moi.

Je capitule pour l’instant, je suis une petite joueuse 🙂

Pu Erh Da Ye Xo 4

Mode de préparation : mode occidental , en théière tetsubin

Température de l’eau : 95°c

Temps d’infusion :  4 minutes

Prix de ce thé : 28 €  pour 100 g

Où l’acheter :http://www.palaisdesthes.com/fr/pu-erh-da-ye-xo-millesime-2005.html

7 commentaires sur “Pu Erh Da Ye Xo – Le Palais des Thés

  1. Attention que le puer, ce n’est pas du thé noir, c’est une famille à part. Les Chinois l’appellent thé noir, mais pour eux, ce que nous appelons thé noir (à cause de la couleur des feuilles) est du thé rouge (à cause de la couleur de la liqueur). En Occident, on l’appelle thé sombre, thé fermenté, voire parfois thé noir-noir (c’est ridicule mais je l’ai déjà vu)

    J’aime

    1. Oui Lionel, je les classe d’ailleurs bien dans les thés Pu-erh /sombres sur le blog. C’est juste que dans mon esprit brumeux je les rapproche des thés noirs quand même…tout simplement parce que leur corps me permet de les boire le matin.Mais oui c’est totalement erroné comme classification 🙂

      J’aime

      1. Je vais persévérer avec celui-ci mais pas le matin à jeûn. C’est le côté « fauve » qui m’a perturbée, pas le côté corsé. Attend… tu parles à quelqu’un qui peut manger du chorizo épicé au petit dej…servi en Hongrie (oui oui…en Hongrie il y a des auberges qui donnent du chorizo espagnol au petit dej…) 😀

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.