Test – Tibetan Kang Brick Tea – Yunnan Sourcing

2nde théière et 2nde tasse Nannuoshan étrennées avec ce thé qui s’avère être un thé « tibétain » de 1992.

Yunnan Sourcing explique sur son site que Ces briques « Kang » ont été produites une petite usine de thé dans la province du Guizhou, puis envoyées au Tibet où elles ont été stockées dans une maison plus de dix ans dans de grands paniers en bambou d’environ 1 mètre. Ce type de thé avait un cours légal dans les régions tibétaines et était parfois donné en paiement d’une dot, d’un cheval, etc. Ce thé peut être bouilli avec du beurre de yack. Ce ne sera pas le cas aujourd’hui !

Tibetan Kang Brick Tea - Yunnan Sourcing 3

Il se présente en morceaux compacts, un peu comme un pu-erh concassé. On note la présence de brindilles assez imposantes voire conséquentes !

Tibetan Kang Brick Tea - Yunnan Sourcing 6

J’infuse ce thé comme un autre,à 95° et 3 minutes.

Tibetan Kang Brick Tea - Yunnan Sourcing 4

Il en ressort avec un coloris déjà fort ambré.

Tibetan Kang Brick Tea - Yunnan Sourcing 9

La feuille est toujours bien compactée.

Tibetan Kang Brick Tea - Yunnan Sourcing 2

Au goût c’est assez fort, avec des notes de forêt, de mousse, de lichen et de bois mouillé puissant mais aussi et surtout de terre et un peu « chèvre » – l’animal – pas le fromage !

Tibetan Kang Brick Tea - Yunnan Sourcing 0

La texture est assez légère.

Tibetan Kang Brick Tea - Yunnan Sourcing 8

En refroidissant le goût terreux s’évanouit quelque peu.

Tibetan Kang Brick Tea - Yunnan Sourcing 1

J’ai tendance à préférer ce thé froid que chaud, étrangement. Les notes animales demeurent mais sont plus maîtrisées par mon palais.

Tibetan Kang Brick Tea - Yunnan Sourcing 7

Je l’ai bien apprécié et je remercie beaucoup Christelle D de m’en avoir envoyé !

Pas sûre toutefois de m’en faire des litres mais il faudra que je trouve du lait de yak avant de m’avancer définitivement 🙂

Tibetan Kang Brick Tea - Yunnan Sourcing

Mode de préparation : à l’occidentale, en théière en terre de Yixing

Température de l’eau : 95° c

Temps d’infusion :  3 minutes

Prix de ce thé :  6,50 USD les 25 grammes

Où  l’acheter: ici chez Yunnan Sourcing

6 commentaires sur “Test – Tibetan Kang Brick Tea – Yunnan Sourcing

  1. techniquement c’est du lait de dri, puisque c’est ainsi qu’on appelle la femelle du yack. il y a des restaurants tibétains, il y en a bien un qui devrait pouvoir te dépanner ou au moins te donner une piste.

    sinon, merci pour la découverte, je ne connaissais pas le thé tibétain. il a l’air rustique et authentique !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.