Test & Avis – Souvenir de Bai Juyi- Goutte de Thé

Ce thé vert  est un Yun Wu, cueilli dans un des jardins du Nord de la province du Jiangxi, connue pour ses brumes bien hydratantes pour les feuilles de thé ^^

C’est un thé que j’ai déjà bu l’an dernier mais j’ai eu une expérience un peu différente cette fois-ci et je pense aussi que c’est un type de thé déjà croisé sur mon chemin en 2016. Même si la feuille n’est pas exactement façonnée à l’identique dans ce dernier cas.

On observe ici de jolies feuilles torsadées et fines, d’un vert bien foncé, anglais, indiquant une probable légère torréfaction.

On verse dans la nouvelle théière Taï Chi.

J’infuse dans ma nouvelle théière-éprouvette magique à 80° et 60 secondes.

On ressort le filtre (petit poke à Xin 😉 )

La feuille est très reverdie, fraîche, repulpée à l’extrême.

La liqueur est d’un jaune tonique et tirant vers un léger jaune-vert fluo. Elle aussi légèrement trouble.

J’ai fait ce thé avec 2 eaux différentes et j’ai pu réaliser 6 infusions, toutes très intéressantes.

Ce thé m’a évoqué un thé coréen ou japonais dans une moindre mesure. Il offre en effet des notes iodées assez nettes et une fine astringence, ténue mais existante.

Très végétal également, ce thé n’oublie pas ses origines chinoises en mettant à l’honneur sur la longueur en bouche une note noisettée proche de celle révélée par les Long Jing.

Sa longueur en bouche est bonne et son origine chinoise se rappelle à nous également par de très belles capacités à réinfuser.

Frais, délicat, très agréable.

Mode de préparation : mode gong fu cha en théière en verre.

Température de l’eau : 80° c

Temps d’infusion : 60 s (6 infusions)

Prix de ce thé :  9,90 € les 50 g en vrac

Où  l’acheter: ici chez Goutte de Thé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.