Oolong Ruxiang – Tekoe

Enfin je teste un thé Tekoe dans ma cuisine…avec mes paramètres de dosage de feuilles…et on va voir ce qu’on va voir tiens…

J’avais décelé un potentiel dans ce Oolong testé en vente à emporter chez Tekoe et en ai acheté un sachet de 100 g à partager.

Voici donc les jolies feuilles de Oolong roulées et bien vertes.

Ruxiang

Tekoe demande à ce qu’il soit infusé à 80° et pendant 3 à 4 minutes, exécution !

Ruxiang 2

On voit que la feuille ne se déplie pas bien du tout à cette température.

Ruxiang  4

La liqueur est d’un jaune assez soutenu.

Ruxiang 3

Aller, il faut goûter, l’instant de vérité est à portée de lèvres. Bon c’est déjà mieux qu’en boutique.

Le corps de ce thé n’est quand même pas très fort mais logique somme toute pour un Oolong assez vert. Les notes beurrées prennent une place importante mais sans se diffuser jusqu’à la texture qui n’est pas moelleuse mais légère. Mais il y a un autre goût que je n’avais pas ressenti lors de la dernière fois : une sorte de mini acidité / âcreté légère que je n’aime pas particulièrement.

Ok alors je vais ajouter du sucre candi parce que là je veux en avoir le cœur net. Avec le sucre le côté acide/âcre et un peu râpeux de ce thé s’amenuise et c’est mieux (à part que mon thé est à présent sucré ! mais on n’a rien sans rien)

Je vais réessayer ce thé plus tard avec d’autres infusions plus chaudes, plus courtes, plus longues et je verrai bien car je ne m’avoue pas facilement vaincue. Je suis un peu malade ce matin malgré que mes papilles ne soient pas affectées aussi même si pour l’instant je ne suis pas convaincue je déclare le jugement suspendu.

Ruxiang 5

Mode de préparation : mode occidental, en théière tetsubin

Température de l’eau : 80°

Temps d’infusion :  4 minutes

Prix de ce thé :  22,90 € les 100 g en vrac

Où  l’acheter: chez Tekoe, Hall 2 de la Gare de Lyon à Paris

13 commentaires sur “Oolong Ruxiang – Tekoe

  1. Ça y est, je l’ai enfin dégusté !!!
    Pour ma part j’ai fait trois infusions successives de 3 mn à 80°, peut-être 3’30 sur la dernière.
    J’ai constaté aussi que les feuilles ne s’ouvraient pas énormément surtout à la première infusion, pas contre niveau goût j’attendais bien quelque chose d’aussi beurré, et il nous a bien plu ici ! Je n’ai pas trouvé non plus d’âcreté par contre !
    Du coup il est doux et chaleureux, sans être exceptionnel je trouve qu’il se défend fort bien !
    Un grand merci en tout cas de m’avoir permis de goûter ce fameux thé !!!!!

    J’aime

    1. Je suis contente que tu l’aies apprécié Amaurea après tout ce temps passé à attendre mon enveloppe 🙂
      Je suis la seule à le trouver un peu âcre, je vais donc le tenter un peu plus chaud et l’infuser moins longtemps. Avis à suivre.

      J’aime

  2. A infuser d’urgence à une température adaptée à un oolong ! 80° c’est bon pour le thé vert, mais pour un oolong c’est trop léger. Je veux bien discuter quand c’est un thé aromatisé, mais pour un nature il n’y a pas à hésiter.

    Sinon j’aime beaucoup quand tu nous expliques qu’avec du sucre ton thé est sucré 😀

    J’aime

    1. Oui je trouvais ça trop léger 80° mais ai tenu à respecter dans un 1er temps leurs préconisations. Je vais effectivement le refaire à température plus chaude.
      Oui le hic du thé sucré c’est que c’est du thé sucré 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.