Test – Spirales de Qi Men – Thé Câlin

Un échantillon provenant d’un envoi de Fabrice pour ce matin et un Keemun à la feuille façonnée en spirales telle un minuscule escargot.

Spirales de Qi Men - Thé Câlin 4

 

Ce thé noir provient des Montagnes Jaunes (HuangShan …un des seuls mots que j’aurais été capable de reconstituer – demo-même- en chinois !) et de la province d’Anhui.

Voilà où se trouve la province d’Anhui sur la carte de Chine.

ANHUI

J’infuse à 95° et pour une durée de 4 minutes.

Spirales de Qi Men - Thé Câlin 1

La feuille a une odeur forte et sévèrement maltée.

La liqueur est translucide mais bien orangée, je m’attends donc à un thé assez corsé.

Spirales de Qi Men - Thé Câlin 3

Et ce n’est pas ce qui va se produire…

Spirales de Qi Men - Thé Câlin

D’emblée, c’est le velouté de la texture qui me surprend à peine les lèvres posées dans la plus petite tasse, celle en céladon.

Spirales de Qi Men - Thé Câlin 2

Une note florale extrêmement parfumée et enveloppante apparaît ensuite. Je dirais un mélange de rose (très floral) et d’orchidée (note sucrée).

Cette note se diffuse sur deux notes de cœur profondes et solides : pain chaud et patate douce.

Spirales de Qi Men - Thé Câlin 5

Je détecte quelques notes chocolatées (et non pas cacaotées ici), en arrière-goût, en support des notes florales.

Ce thé issu de la récolte 2015 est sublime. Un délice.

Je l’adore, merci mille fois Fabrice.

Spirales de Qi Men - Thé Câlin 0

Mode de préparation : à l’occidentale, infusions multiples en théière en terre

Température de l’eau : 95° c

Temps d’infusion :  4 minutes puis 5 et 5 et 6 (4 infusions au total)

Prix de ce thé :  20 € les 100 g en vrac ou 11,50 € les 50 g

Où  l’acheter:   ici chez Thé Câlin

 

11 commentaires sur “Test – Spirales de Qi Men – Thé Câlin

  1. Tiens, il me semble différent du mien, qui était plus brut. Si tu en as encore un peu, garde-le et je t’enverrai un échantillon du mien pour faire la comparaison lorsque j’aurai renouvelé mon stock de nouveautés. ;D Cela dit, il a l’ait très intéressant également!

    J’aime

      1. Il y a en effet de grandes différences entre les Qimen, car c’est à ma connaissance le thé chinois qui a le plus de grades en fonction de l’aspect des feuilles (un peu comme les Darjeeling et leur collection de lettres interminables) : les Chinois compte neuf grades, de 7 à 1 et Hao Ya qui se divise en A et B. On peut aussi y ajouter l’appellation Mao Feng qui est généralement destinée aux thés verts riches en bourgeons mais qu’on peut aussi retrouver pour les Qimen (sans doute parce qu’il est le seul thé noir qui fait partie de la célèbre liste des dix thés les plus prestigieux.

        Ici c’est encore différents puisque les Spirales de Qimen sont une sorte de grand cru réalisé par un certain Monsieur Wangchang, maitre de thé de 30 ans d’expérience et qui représente la cinquième génération de sa famille. Et ce n’est que le numéro deux derrière le Joyau céleste, qui comme son nom l’indique est le Top of the Pop du Qimen :

        http://www.thecalin.com/joyau-celeste-qimen/

        Sinon, je sus ravi de savoir que tu retrouves la patate douce décrite par Thécalin, c’et ce qui m’intrigue le plus dans la description. Je devais normalement prendre des Spirales dans ma dernière commande, mais j’ai changé d’avis en dernière minute pour profiter du déstockage de la cueillette 2015 pour refaire mon stock de thés verts. Ce sera donc pour la prochaine fois.

        J’aime bien aussi ta localisation de l’Anhui sur la carte de Chine. Qimen se trouve plus précisément dans le sud de la province

        J’aime

      2. oui j’ai décidé d’ajouter des cartes pour les thés d’origine, je trouve ça plus parlant (déjà pour moi et ma pauvre géographie chinoise !).
        Si tu as l’occasion prend-les ces spirales, elles sont sublimes, vraiment.

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.